Habiter ce monde, Prix pour la Photographie

Contenu

Le musée Théodore Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent aujourd’hui pour l’exposition Habiter ce Monde, Prix pour la Photographie qui présente pour la première fois les œuvres réalisées par les trois lauréats 2019 – Prasiit Sthapit (Népal), Pablo Lopez Luz (Mexique) et Abdoulaye Barry (Tchad).

 

Le Prix pour la Photographie témoigne, depuis 2008, de l’engagement du musée au service de la création photographique contemporaine extra-européenne en s’adressant aux artistes photographes, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée – Afrique, Asie, Amériques, Océanie.

Ce soutien a ainsi permis de révéler, en près de 15 ans d’existence, de nombreux talents, constituant une collection de référence sur la création contemporaine inter­nationale (41 photographes lauréats, environs 700 tirages), qui interroge des problé­matiques aussi diverses que l’écologie, la crise migratoire, la mémoire post-coloniale, la déconstruction du modèle patriarcal ou encore le rôle de la photographie dans les questionnements identitaires contemporains.

Chaque édition du Prix pour la Photographie à Dakar présentera, les lauréats, qui ont un an pour réaliser leur projet de création, l’année suivante de leur sélection. Pour cette première édition, qui se tiendra du 19 janvier au 31 mars 2024, les travaux photographiques des 3 lauréats 2019 – Prasiit Sthapit (Népal), Pablo Lopez Luz (Mexique) et Abdoulaye Barry (Tchad) – seront exposés.

 

Commissariat

  • Christine Barthe, Responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
  • Annabelle Lacour, Responsable des collections Photographies, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
  • El Hadji Malick Ndiaye, Conservateur, Musée Théodore Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop, Dakar