Le 23 avril 2024

The faces we lost

Dans le cadre des 30es commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda

Projection du film de Piotr Cieplak (Rwanda / UK, documentaire, 2017, 60 min, vostfr) en présence du réalisateur.

Synopsis

"Le génocide de 1994 au Rwanda a coûté la vie à près d’un million de personnes en seulement 100 jours. Le monde restait les bras croisés alors que des hommes, des femmes et des enfants étaient tués à coups de machette. Lorsque la communauté internationale a finalement décidé qu’il était temps d’y prêter attention, elle l’a fait à travers des photographies de corps mutilés et des flots de réfugiés anonymes. Mais de nombreux Rwandais se souviennent de leurs proches à travers des images de la vie, et non de la mort : un passeport ou une pièce d'identité. Photo d’identité, cliché pris avec insouciance dans le jardin, portraits de groupe lors d'un mariage ou d'un baptême. Les images survivantes sont des objets précieux, dont beaucoup ont été détruites et perdues à jamais. Beaucoup de gens ne conservent qu’un souvenir de leurs proches. The Faces We Lost donne la parole à neuf Rwandais. Des survivants, des proches de victimes et des professionnels de la mémoire nous guident à travers leurs histoires et leurs expériences, leurs souvenirs et leurs images. Il s'agit du premier documentaire à explorer les nombreuses fonctions de ces photographies inestimables, et l'un des rares films à interagir avec les Rwandais en tant qu'utilisateurs d'images. The Faces We Lost s’intéresse aussi à l’écriture institutionnelle de la mémoire au Rwanda : les archives du génocide, qui contiennent des milliers d'images originales données par les proches des victimes, et le mémorial du génocide de Kigali, où de nombreuses photographies sont exposées au public."

The Faces We Lost s'efforce de peindre un paysage mémoriel complexe du Rwanda contemporain.

Lien vers la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=D15RdcVFCWk

À propos du réalisateur, Piotr Cieplak

profiles.sussex.ac.uk/p426897-piotr-cieplak

Piotr Cieplak est cinéaste, écrivain et universitaire. Avant de rejoindre l'Université du Sussex en tant que maître de conférences en réalisation cinématographique, il a occupé des postes au SOAS, à l'Africa Research Institute et à l'Université Brunel de Londres. Les films de Piotr ont remporté des prix et ont été largement projetés lors de festivals de cinéma internationaux, de conférences et à la télévision. Son travail combine recherche universitaire et pratique créative. Il s'intéresse à l'interaction entre la mémoire et l'image fixe et animée, en particulier dans le contexte de la représentation du génocide, de la violence politique, du deuil et des traumatismes individuels et collectifs dans le cinéma et la photographie professionnelle et personnelle.

 

00:00 / 00:00
The Faces We Lost Trailer
https://dochouse.org/cinema/screenings/ A documentary about how Rwandans use personal and family photographs to remember and commemorate the loved ones they lost in the 1994 genocide.
2:6 min